Chargement...
Observez, explorez et naviguez dans le système solaire librement.
Le système solaire est le système planétaire du soleil, il est composé de 8 planètes qui gravitent autour d'elle avec leurs lunes.
Quatre de ces planètes (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) sont telluriques (rocheuses) et les quatre autres (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) sont gazeuses.
Le soleil à lui seul contient 99.85% de la masse totale du système solaire et le domine gravitationnellement.
Entre mars et jupiter ce trouve la ceinture d'astéroïdes (la ceinture principale) composé de milliards d'astéroïdes non agrégé en planètes. Au delà de neptune se trouve la ceinture de Kuiper qui, comme la ceinture d'astéroïdes, est composé de reste de la formation du système solaire.
Le Soleil est une étoile, c'est-à-dire une boule de gaz très chaude, composée principalement d'hydrogène et d'hélium. Il se situe au centre du système solaire et exerce une force de gravité qui maintient les planètes sur leurs orbites. Le Soleil est également notre principale source de lumière et de chaleur, sans laquelle la vie sur Terre ne serait pas possible.
Les planètes gravitent autour du Soleil dans le même sens que sa rotation, soit le sens antihoraire vu du dessus du pôle nord.
Cliquez sur une planète pour observer sa position en temps réel ou consultez notre page éphémérides
Vous pouvez également avancer ou reculer dans le temps (-3 ans dans le passé et +3 ans dans le futur) et mesurer la distance entre deux planètes. Pour cela, utilisez les flèches et les commandes placées sur le tableau de bord.
Positions planétaires héliocentriques
Les coordonnées sont données dans le référentiel héliocentrique barycentrique, exprimées en unités astronomiques (UA).
En plus de tourner autour du Soleil en effectuant un mouvement de révolution, les planètes tournent également sur elles-mêmes. Elles tournent pour la plus part dans le même sens qu'autour du Soleil excepté pour certaines comme Vénus qui tourne dans le sens inverse de sa révolution.
Observez la rotation en temps réel de la Terre dans notre exploration et observez quelles zones sont illuminés par le Soleil et quelle zones sont dans la nuit.
Ou accèdez aux animations planètes uniques :
Le système solaire ne se compose pas uniquement de planètes. Il existe aussi d'autres objets qui tournent autour du Soleil. Parmi eux, on trouve les satellites naturels, comme la Lune, qui accompagnent certaines planètes en orbitant autour d'elles.
On peut également observer de nombreux astéroïdes, qui sont de petits blocs rocheux ; la majorité d'entre eux se trouvent dans une région appelée la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter.
Plus loin encore, au-delà de la planète Neptune, se trouve une région lointaine et glacée appelée la ceinture de Kuiper.
Cette zone contient des planètes naines comme Pluton, ainsi que d'innombrables petits objets faits de glace, de roche ou les deux. C'est un peu comme une seconde ceinture, mais beaucoup plus vaste et lointaine que celle des astéroïdes.
Ces différentes zones montrent que le système solaire est bien plus vaste et complexe qu'on ne l'imagine : des petits corps glacés lointains jusqu'aux énormes planètes gazeuses, tout tourne autour du Soleil.